• Savanah

Externaliser les données de l'entreprise !

Mis à jour : 30 janv. 2018


Nous observons que les entreprises n’utilisent pas correctement leurs solutions de sauvegarde car la tâche est lourde et ennuyeuse. L’exploitation est rébarbative et quotidienne, il est nécessaire d'être former sur les outils de sauvegarde.

Encore aujourd’hui, trop d'entreprises constatent que la restauration est impossible au moment de la réaliser, et donc trop tard. Résultat pertes de données.

Les besoins changent, le périmètre à sauvegarder varie, certains matériels impliquent une incertitude (quel taux de déduplication sera observé sur la baie de sauvegarde ?).


L’enjeu de pouvoir secourir l’activité d’une entreprise

La perte des données n’a jamais été aussi critique : tous les éditeurs sur le marché vous le diront : les données sont devenues extrêmement précieuses et sensibles.

La GDPR en est un exemple flagrant, les données doivent être identifiées et sécurisées. Au-delà des contraintes réglementaires, les données sont indispensables pour les outils de production, pour les démarchages commerciaux, le suivi des clients et une multitude d’autres usages indispensables à la productivité, c’est le capital intellectuel des entreprises. Et nous ne nous attarderons pas ici sur l’impact qu’a une annonce publique d’une perte de données. Certaines entreprises ne s’en remettent jamais.

Pour répondre à ces problématiques, la solution pertinente est d’externaliser le service de backup, comprendre ne pas se contenter de sauvegarder soi-même ses données dans un Cloud externe (ce que proposent le tout venant des services de sauvegarde en ligne), mais faire appel à un prestataire qui prendra en charge la question dans son ensemble. Cela va de la fourniture d’une solution de sauvegarde (matériel et logiciel), son exploitation, son maintien en conditions opérationnelles, jusqu’à la mise en place des politiques de protection, en passant par la surveillance des jobs de sauvegarde, et l’analyse des incidents qui auraient pu survenir. De quoi garantir la restauration de ses données en cas de besoin.




10 vues